L'histoire du festival

Inoxydays.jpg

Inoxydays

En 2017, des partenaires culturels du territoire et l’entreprise UGITECH se sont concertés pour l’organisation d’un événement. Fort d’une thématique, art et Industrie, ancrée dans la Ville d’Ugine, le désir fort de valoriser le patrimoine local à travers les pratiques innovantes, de mettre en exergue les structures culturelles dynamiques de notre territoire, le projet Inoxydays a permis au public d’Ugine d’apprécier ces parcours culturels et industriels riches en mêlant le rock aux images vidéo.

IMG_9276.JPG

Salle Arts numériques EM&D

Dans le prolongement de son travail amorcé dans le domaine de la musique électronique, l’École de Musique et de danse d’Arlysère s’est dotée d’un outil permettant d’accueillir une classe entière dans ses locaux. La salle d’arts numériques est équipée de 15 postes informatiques, de multiples appareils permettant la création artistique numérique. Ce lieu ressource, situé dans le Centre Culturel d’Ugine est ouvert à tous les établissements et associations du territoire d’Arlysère qui désirent développer des projets artistiques et numériques.

Lionel-Rota-(6).jpg

UNU#1

Suite à la première expérience avec Inoxydays, la Ville d’Ugine a souhaité reconduire un événement autour des arts innovants. Le Festival Univers numériques d’Ugine s’est tenu du 30 janvier au 3 février 2019. L’événement, d’une plus grande ampleur, a proposé 12 œuvres interactives sur 6 lieux d’exposition différents, un mapping vidéo, 2 soirées concert et un important travail de médiation culturelle dans des établissements scolaires (collège et lycée d’Ugine, 2 écoles Uginoises, un groupe scolaire de Marthod, ainsi que 4 classes du REP d’Albertville). La provenance du public était majoritairement locale mais certains témoignages nous ont permis de situer le rayonnement du festival à l’échelle de l’agglomération d’Arlysère.

Le bilan a montré une réelle curiosité des habitants du territoire pour les œuvres exposées. Nombreux d’entre eux nous ont confié avoir découvert les arts numériques au cours de leurs visites.
Le Festival a reçu un accueil enthousiaste et le travail de médiation a été souligné par sa qualité.

 

La Ville d’Ugine souhaite reconduire ce festival sous forme de biennale.

UNU#2, prévu initialement en 2021 a été reporté, suite aux contraintes sanitaires, du 3 au 6 février 2022.

Festival UNU#1
Festival UNU#1

©Pilz

press to zoom
Festival UNU#1
Festival UNU#1

press to zoom
Festival UNU#1
Festival UNU#1

©Pilz

press to zoom
Festival UNU#1
Festival UNU#1

©Pilz

press to zoom
1/22